
Historienne et spécialiste de l’histoire de la justice en Europe et en Afrique centrale, je m’intéresse à la justice après des crimes de masse. J’enseigne également l’histoire du droit.
Qui je suis
Je suis docteure en histoire (ULB) et j’ai soutenu ma thèse en 2013, intitulée : « Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda comme source d’histoire ? » sous la direction de Pieter Lagrou. Cette recherche a été publiée en mars 2019 par Belin dans la collection Histoire-Contemporaines sous le titre Un génocide au tribunal. Le Rwanda et la justice internationale. J’ai poursuivi mes activités de recherche à l’ULB et à la VUB sur l’histoire de la justice internationale et l’histoire de la justice en contexte colonial. J’enseigne l’histoire du droit à l’Université Saint-Louis. J’ai récemment co-édité un volume collectif issu du projet de recherche JUSINBELLGIUM aux éditions Berghahn intitulé Defeating Impunity. Attempts at International Justice in Europe since 1914. Mes recherches m’ont également conduite à m’interroger sur les usages des archives dans des contextes de forte demande d’histoire et de mémoire, une thématique dont je parle ici.
Enseignement
Médias
Mes projets de recherche
Chercheuse Projet Résolution-Métis (2022-2025), Archives générales du Royaume
Chercheuse au sein de l’équipe chargée de rédiger une étude historique sur l’histoire de la ségrégation des Métis issus de la colonisation belge.
Chercheuse projet DIGICOLJUST (2020-2022), ULB-VUB
Préservation, inventoriage et numérisation des archives des tribunaux militaires au Congo belge.
Coordinatrice du projet JUSINBELLGIUM (2015-2019), ULB
Projet de recherche sur l’histoire du jugement des crimes de guerre en Belgique de 1918 à 2014.

Chercheuse doctorante (2009-2013), ULB-FNRS
Recherche soutenue par le FNRS sur l’histoire du Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

Mes enseignements
Chargée de cours invitée (Depuis 2016), Université Saint-Louis
L’histoire du droit: une approche comparée entre l’Europe, l’Afrique centrale et les Etats-Unis