Marie Fierens

Journaliste de formation et chercheuse en journalisme, je m’intéresse aux médias en Afrique, à leur histoire et à leur développement actuel. J’enseigne ces thématiques à l’Université libre de Bruxelles et mène régulièrement des recherches sur le terrain

QUI JE SUIS

Rwanda, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Tanzanie, Burkina Faso, … : mes recherches se fondent sur des centaines d’entretiens menés en Afrique. Les voix des personnes que je rencontre sont au centre de mes recherches. Elles sont aussi au coeur des documentaires que Ornella et moi réalisons.

Tout commence en 2005, lors d’un séjour de recherche au Rwanda. Quelques années plus tard, je publie le fruit de ce travail de « terrain » – mon mémoire de fin d’études – sous le titre : « Le négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda » Golias , 2009). Le temps passe ensuite, qui me permet d’acquérir diverses expériences professionnelles : quelques mois dans les studios d’une radio communautaire montréalaise, et beaucoup d’autres dans un cabinet politique puis dans le secteur associatif. En 2010, j’entame une thèse de doctorat. Je veux comprendre le développement de la profession de journaliste, en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire depuis la colonisation jusqu’à aujourd’hui. En 2016, je reçois le prix de thèse international francophone de l’Institut Universitaire Varenne pour cette recherche. Elle est publiée en 2017. Depuis, j’essaye de comprendre comment le métier de journaliste se forme et se transforme en Afrique. Aujourd’hui, ce sont les liens que les journalistes burundais, burkinabé et congolais nouent avec les acteurs de l’aide internationale qui m’intéressent particulièrement. Je suis également enseignante à l’Université libre de Bruxelles et m’investis dans des projets de coopération universitaire.

Expériences

Chercheuse

Depuis 2014 : recherches sur le journalisme, les conflits et les acteurs de l’aide humanitaire en Afrique subsaharienne francophone, financés notamment par le FNRS, la Fondation Wiener-Anspach, et la Fondation Croix-rouge française.

2010 – 2014 : thèse de doctorat sur le journalisme de presse écrite en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire, de la période coloniale à nos jours, sous la direction de Marie-Soleil Frère, à l’Université libre de Bruxelles.

Enseignante

Depuis 2016 : « Systèmes médiatiques en Afrique subsaharienne », ULB

2016-2017 : « Communication dans l’espace public », ULB

Actrice de la coopération

2021-… : Partenaire du projet de recherche pour le développement « DIRE : Droit, Information, Recherches croisées », financé par l’Ares (500 000 euros), relatif à l’ineffectivité des droits humains à l’est de la RDC.

2018 – … : Partenaire du projet de formation sud «Certificat en journalisme, communication et conflits », financé par l’Ares (500 000 euros), mené au Burkina Faso. Durée du projet : 5 ans.

Implication dans le « projet d’appui au développement sanitaire de la commune de Ouéguedo au Burkina Faso (PADESCO) » et dans le « Certificat de formation continue en droits de l’homme » à Ouagadougou, financés par Wallonie-Bruxelles internationale

Et aussi

2009-2010 : Chargée de projet, Think tank européen Pour la Solidarité.

2008-2009 : Collaboratrice, cabinet du Ministre-Président de la Communauté française, cellule « Politique générale ». Élaboration et implémentation d’un décret sur la mémoire des génocides (Décret de la Communauté français du 13 mars 2009Moniteur belge du 3 avril 2009).

2007-2008 : Collaboratrice, cabinet de la Ministre-Présidente de la Communauté française, cellule « Communication ».

2007 : Pigiste pour la RTBF.

2006 : Journaliste, Radio Centre-ville (Montréal, Canada).

Propulsé par WordPress.com.