Grandir au rwanda après le génocide
Depuis plusieurs années, nous interrogeons les traces les traces laissées par le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. En septembre 2024, nous sommes retournées au Rwanda où nous avions déjà travaillé avec des jeunes Rwandais pour comprendre comment ils percevaient et avaient vécu la justice après le génocide des Tutsis. Dans L’enfance héritée, nous poursuivons cette exploration en s’intéressant à un autre aspect de ce passé toujours présent : la transmission intime, dans les familles.



On a accompagné Annick Umutoni, fondatrice de l’association Humura-Iyubake, à l’initiative de ce projet centré sur la voix des jeunes. On est allé écouter des groupes de parole et à la rencontre des jeunes de Nyamata, dans la région du Bugesera au Rwanda. Gaju Umurerwa s’est faite l’interprète des jeunes. Claire Gatineau et Yves Robic ont accompagné le projet sonore et réalisé le montage et le mixage. L’occasion d’entendre comment les jeunes s’approprient cette mémoire pour avancer. Comment cheminent-ils en portant, parfois sans le savoir, le poids des blessures de leurs parents et grands-parents? En 2025, des jeunes nés bien après 1994 portent encore en eux les traces d’un passé qu’ils n’ont pas vécu.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Fucid, du centre de recherche ReSIC de l’Université Libre de Bruxelles et du FNRS.
Une réalisation de Marie Fierens et Ornella Rovetta
Prise de son : Marie Fierens et Ornella Rovetta
Montage et mixage : Yves Robic et Claire gatineau
Traduction : Gaju Umurerwa
Une initiative d’Annick Umutoni et l’association HUMURA-IYUBAKE
Nous remercions Drocelle Umupfasoni et le père Emmanuel
